En cinquième:
Les élèves s'engagent dans une réflexion et une découverte des secteurs d'activité et des métiers.
Ils découvrent différents métiers et s'interrogent sur les caractéristiques qui définissent un métier.
En quatrième:
Sur les heures de vie de classe hebdomadaires, l’élève s’interroge sur sa personnalité ( goûts, aspirations, attirances, tempéraments …) pour mieux se connaitre.
Il fait le point sur son travail personnel scolaire.
Au C.D.I , avec le professeur documentaliste et le professeur principal , il apprend à rédiger une lettre de motivation et un Curriculum Vitae et met en lumière son parcours personnel.
Il recherche sur le site ONISEP ( internet et support papier ) pour recueillir des informations sur le métier choisi et élaborer une « fiche métier » : débouchés, salaire, formation après le collège…
Il est invité à se projeter dans sa vie professionnelle future.
En fin d’année, il réalise un stage d’observation d’une semaine dans une entreprise et rédige un dossier respectant un cahier des charges.
En troisième:
Sur les heures de vie de classe hebdomadaires, les élèves découvrent la voie générale et la voie professionnelle. Ils se renseignent sur les différentes filières et options proposées.
Un travail de découverte des métiers est également réalisé avec une présentation orale afin de se préparer à l'oral du brevet.
Les élèves réalisent un stage d'observation dans une entreprise qui lui permet de poursuivre sa découverte de milieux professonnels.
Guide onisep: En classe de 3ème, préparer son orientation
Guide onisep: Un CAP pour un métier